Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : From Mexico to Australia !! Follow the path !!
  • : Vivez avec nous au fil du temps et des rencontres, 6 mois à travers l'Amérique Latine au départ du Mexique en direction du Sud jusqu'au Chili pour par la suite continuer notre voyage vers l'Australie... et puis... qui sait....
  • Contact

Rechercher

28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 01:50

Bonsoir à tous et toutes, enfin je me lance dans une rédaction qui promet d'être longue mais savoureuse et riche en rebondissements.

Il est 22h45 et nous sommes vendredi 27 avril; Yeppa c'est le début du week-end; enfin pour nous on peux dire que cela fait plus de 3 mois que le week-end perdure mais bon le souvenir d'un week-end apres une semaine de travail est rejouissant . Nous avons fêter nos 3 mois de voyage il y à 2j et j'avoue que le temps passe à une vitesse incontrolée. Nous profitons d'autant plus de chaque instants et rencontres tout au long de ce voyage. Allez assez parlé de futilités, les choses sérieuses:

 

Bogota nous à acceuillit sous une pluie battante et par 14 degrés dimanche 15 Avril, apres un petit vol qui s'est plutôt bien passé au depart de Panama City. Il faut dire que les 2400 et quelque mêtres d'altitude ou se trouve la ville n'aide pas au climat et à la chaleur ambiante. D'ailleur nous ressentirons un peu les effets de l'altitude les 2 premiers jours, essouflements, pseudo vertiges, fatigue, ect... passer du niveau 0 a 2400m n'est pas de plus aisé pour le corps, mais rassurez vous tout vas pour le mieux depuis lors.

Bogota, une ville enorme encastré dans une vallée (comme beaucoup de villes en Colombie d'ailleur) et qui nous dépaïse que peu de Panama; grouillante, rugissante et bien sur avec son lot de cuiriosités et de classes sociales bien distinctes.

Photo 04,16 - 14 - Montserrat Photo(photo non contractuelle car prise d'une photo, nous n'avons pas eu la chance d'avoir ce soleil )

Nous decidons, apres avoir lu plusieurs guides et recommendations de nous diriger vers le quartier de la vieille ville, la Candelaria. Toujours sous une forte pluie et apres quelques galleres pour trouver le bon minibus, nous voila dans le bon quartier; nous passerons 2 nuits a l'hostal Fatima, très mignon et flanqué entre 2 rues typiques du quartier. La 3e nuit sera à l'hostal Sue, changement sans equivoque, une simple envie d'aller voir autres choses.

Photo 04,15 - 07 - La Candelaria PluieA l'assault de la ville, emmitouflés comme si nous allions au ski (pas spécialement froid) mais les vestes de snow marchent pour tout, pluie, vent, froid... bien pratiques et pesant peu, nous decouvrons le vieux Bogota, un quartier de boheme ou artistes, rêveurs, grapheurs,.. mais aussi les plus demunis se rassemblent dans cette architecture coloniale aux facades attirantes et aux couleurs resplendissantes.Photo 04,15 - 03 - La Candelaria, BogotaPhoto 04,15 - 05 - La Candelaria, BogotaLe quartier est reputé peu frequentable à la tombée du jour, mais nous n'avons rencontré aucun probleme particulier, tant bien meme, ici ceux qui n'ont pas notre chance, sont des plus polis, "Bonjour, que dieu vous bénisse, bon voyage,ect ect ect" et ce même si vous n'avez rien à leur offrir.Une bonne lecon pour ceux de chez nous...a méditer.

La Candelaria c'est avant tout sa place centrale; La place Simon Bolivar, le sauveur de la Colombie, le liberateur du peuple face à la monarchie Espagnole. Il est très populaire dans toute l'Amerique Latine pour avoir partricipé entre autre à l'independance de la Colombie, du Venézuela, de l'Equateur et de la Bolivie, nous le rencontrons un peu partout ou nous passons, ou musées, places, stelles, ect... sont edifiés en son honneur.

Sur la place nous trouvons, le parlement, la cathédrale, eglises, musées... bon nombre de batiments officiels et en retrait le palais presidentiel, toutefois bien gardé (nous n'avons meme pas pu passer dans la rue atenante, c'est pour vous dire..)

Photo 04,15 - 11 - Plaza Bolivar, BogotaPhoto 04,15 - 12 - Plaza Bolivar, BogotaMeme les Lamas sont present pour rendre homage (et surtout prendre des photos avec les touristes...)

Photo 04,15 - 10 - Plaza Bolivar, BogotaLe lendemain nous décidons d'étendre nos connaissances de la ville et de monter, à l'aide du funiculaire en haut du Montserrat, montagne surplombant toute la ville et ou est niché un monastere au sommet. La vue est normalement splendide, mais même si la pluie à reduit un peu le spectacle, nous en avons bien profité tout de même.

Photo 04,16 - 12 - Montserrat ViewPhoto 04,16 - 09 - Montserrat PluiePhoto 04,16 - 08 - Montserrat PluieEn redescendant (cette fois ci avec le télépherique) nous avons continué nos pérégrinations en ville, afin de decouvrir musées, artisanats et autres quartiers.

Photo 04,16 - 16 - Astesanias, BogotaPhoto 04,16 - 20 - Astesanias, BogotaL'artisanat est tres riche et varié ici, les couleurs chatoyantes et c'est un réel supplice de se retenir d'acheter par centaines ces objets magnifiques. Mais bon, poids et voyage ne font pas bon ménage, quelque peu obligé nous nous retenons et achetons avec les yeux. Autre curiosité ici, dans toute la Colombie, vous pouvez téléphoner dans la rue via des portables à disposition et payer à la minute (entre 100 et 300 Pesos la minute en fonction des opérateurs, soit entre 4 et 10 cents, rentable), cela nous a bien servi pour joindre Juan, un ami en commun nous à mis en liaison et nous sommes aller boire un verre le soir.

Photo 04,16 - 21 - Telephones Libre Service, BogotaL'apres midi c'est direction Usaquen, un quartier de Bogota tres mignon. C'etait il y a quelque années un village independant, mais avec l'expansion fulgurante de la ville, c'est désormais un quartier à part entiere. C'est un peu le quartier gastronomique de Bogota, restaurants et bars branchés ont pignon sur rue et l'ambiance est des plus détendue. Nous ne manquerons pas pour la 1ere fois en Colombie de sortir Pingu pour prendre une photo avec ...... notre ami..... ben oui..... Simon Bolivar :)

Photo 04,16 - 22 - Usaquen, BogotaNon, nous n'avions pas perdu Pingu, non, personne ne nous là volé et non, un chien ne l'a pas mangé.. quoi que vous verrez plus tard qu'il a faillit passer à la casserole... Il est bien toujours là, à la pointe de l'information et des photos. Il n'aime pas la pluie c'est tout. 

C'est essentiellement tout ce que nous verrons de Bogota, les autres quartiers n'ayant pas d'attrait touristiques particuliers et certains peu recommendables; le lendemain nous irons voir une des merveille de Colombie et celle-ci est a Zipaquira, 1h de minibus au nord de Bogota (enfin 1h au nord du terminal nord, car il faut bien 1h pour se rendre au terminal de cette ville gigantesque)

Photo 04,17 - 02 - Zipaquira, La MercedZipaquira est une ville, flanquée dans les montagnes, coloniale, assez charmante et à taille humaine, de jolies eglises, des rues pietonnes chalereuses, ect... Mais Zipaquira est plus particulierement connue pour ses mines de Sel et surtout sa Cathédrale de Sel... ???? Kes c'est ca ? c'est un peu la question que l'on s'est posée une cathédrale de sel a l'intérieur d'une mine de Sel.. Pourquoi pas, mais à quoi s'attendre exactement... et bien une très agréable surprise nous attendait...

Photo 04,17 - 24 - Zipaquira, Cathedrale de SelPhoto 04,17 - 19 - Zipaquira, Cathedrale de SelPhoto 04,17 - 28 - Zipaquira, Cathedrale de SelPres de 15 nefs, de plus de 100m de long sur 30m de profondeur et 10m de large constituent une formidable cathédrale entierement faite de Sel. Tous est taillé dans le sel, des statues aux croix, des pilliers monstrueux aux voutes... Les jeux de couleurs nous ont litéralement éblouis et cette grandeur faite par la main de l'homme est réellement une oeuvre d'art. Les Messes et autres evénements y sont hebdomadairement célébrés et même des salle de conférences y ont été ajouté. Le Sel procure une acoustique parfaite et la fraicheur est des plus agréable.

La mine est cependant toujours en fonction et tous les jours du sel en est extrait, la terre bouge, évolue et se faconne, c'est pour cela que c'est un travail incessant qui s'opère afin de garder cette merveille en vie.

Nous avons participé ensuite a la découverte du travail des mineurs de sel, un parcour bien instructif et sympa, qui nous à amené, lampe frontale allumée, dans le profondeurs de la mine.

Photo 04,17 - 39 - Zipaquira, Mines de SelPhoto 04,17 - 37 - Zipaquira, Mines de SelPhoto 04,17 - 40 - Zipaquira, Mines de SelNous voila de retour à la surface et en direction de Bogota. Il pleut toujours et nous décidons que la fin d'apres midi serai consacrée à la culture, essentiellement au Musée de l'Or, retracant toute la pratique métalurgique en Amérique Latine depuis la nuit de temps jusqu'à nos jours, en pasant par les étapes fondamentales et historiques de ces régions.

Photo 04,17 - 46 - Museo del Oro, BogotaLe travail de l'or dans ces régions est impressionnant, variant selon les endroits avec des techniques différentes, mais toujours des détails à couper le souffle, à la vue des pratiques de l'époque, sans machines ni informatique pour les assister, nous restons bouche bées.

Photo 04,17 - 50 - Museo del Oro, BogotaPhoto 04,17 - 59 - Museo del Oro, BogotaPhoto 04,17 - 60 - Museo del Oro, BogotaNous avons appris que trop tard que le musée Botero de Bogota etait gratuit, mais ce n'est pas grave la suite de nos aventures nous amenera dans sa ville natale, Medellin... Mais pas tout de suite, avant cette étape, nous prenons la direction du nord vers Bucaramanga pour s'arreter à San Gil, petite commune du Santander au milieu des montagnes bien connue pour ses sports extremes (rafting, parapente,rappel...) mais aussi pour ses magnifiques villages traditionnels allentours.

En route donc pour 7h de route, que nous decidons de faire de nuit. En revanche les 250 Km qui séparent Bogota de San Gil (en 7h je rapelle) ont été parfaits, bus grand confort avec sieges se couchants quasiment en lit, et clim tres froide (mais ca c'est devenu une constante maintenemt). Si ce n'est qu' à 3h du mat et donc 5h apres notre depart, notre chauffeur nous réveille en nous annoncant que nous sommes à destination. Wahou, effectivement la méthode de conduite, ressemblant à s'y méprendre à celle se Sébastien Loeb à payé puisque nous avons pres de 2h d'avance (hereusement que nous ne pouvions pas voir le paysage et les routes de montagne, car à la vitesse ou il roulait nous aurions eu une crise cardiaque; bref ca nous prépare un peu à la Bolovie).

Arrivée donc a 3h du mat, taxi, hostal... Nous resterons a l'hostal Macondo, en plein centre ville, qui nous à offert la fin de la nuit gracieusement dans notre chambre pour que nous puissions nous reposer et terminer la nuit.

Photo 04,20 - 13 - Parque Central, San GilApres cette nuit mouvementée, nous décidons de nous rendre à Barichara, ville qui selon sa réputation est splendide et idéalement bien conservée dans le style traditionnel Colombien. Il paraitrait que les réalisateurs viennent ici filmer les scenes de films se déroulant dans les villages traditionels d'Amérique Latine; et effectivement en arrivant dans le village, nous sommes tout de suite saisi par la beautée du lieu. En haut d'une colline, surplombant toutes les vallées allentours, les rues pavées et les maisons vous font immédiatement sentir dans un Western digne des plus grands du nom.

Photo 04,19 - 12 - BaricharaPhoto 04,19 - 06 - BaricharaPhoto 04,19 - 19 - Barichara, EgliseIci tout est plus beau de fil en aiguillles, les rues, églises, vues spectaculaires, parcs... un coin paradisiaque, remplit de tranquilité et de bien etre.

Toutefois, une chose a interpellé Pingu, et bien entendu, nous par la suite:

Photo 04,19 - 25 - BaricharaC'est l'omniprésence dans tous les villages de représentations de Fourmis au Gros Cul (littéralement traduit de l'espagnol "Hormiga Culona")...

Photo 04,19 - 07 - BaricharaEt bien c'est la spécialité du Santander, un peu comme nous avec les truffes, les locaux raffolent de ces petites bebetes qu'ils mangent en sauces pour steak, ou tout simplement grillées et salées comme de Cacahouettes à l'apéritif. Les prix cette année fulminent, 50000 pesos la livre (soit 40Euros le Kg, mais ici c'est enorme) c'est comme tout il y a les bonnes et mauvaises saisons.

Vous connaissez surement ma curiosité frémisante, je n'ai pu m'empecher d'y goutter et ma fois, rien de bien exctraordinnaire, mais un gout de... bah de fourmis quoi... entre les noisettes grillées et les poissons séchés (vous voyez...lol)

Photo 04,20 - 08 - Curiti, Grosse FourmiPhoto 04,20 - 09 - Pistaches LocalesMais pour l'heure revennons à nos chevres de Barichara... Apres avoir déambulé dans le village et vu quelques merveilles, comme les eglises;

Photo 04,19 - 14 - Baricharaet le parc central;

Photo 04,19 - 29 - Barichara, Parque CentralNous avons vu qu'un chemin de 9km coupais à travers champs pour rejoindre le Village de Guane, tout aussi joli que Barichara et encore plus typique; nous voila donc à suivre le Camino Real, vers Guane, à quelque 2h de marche spectaculaire...

Photo 04,19 - 35 - Barichara, Camino RealPhoto 04,19 - 37 - Barichara, Camino RealPhoto 04,19 - 39 - Barichara, Camino RealMais le jeu en vallait la chandelle, l'arrivée a Guane fut enchanteresse, un petit village tanqué au milieu de nulle part avec des habitants plus que sympa et un decor digne des plus beaux reportages d'Histoires Naturelles.

Photo 04,19 - 42 - GuanePhoto 04,19 - 43 - GuanePhoto 04,19 - 48 - Guane, EgliseCe chemin, en companie d'un couple de francais renconté en marchant, est un souvenir sans equivalent; quel beau spectacle. Plus tard nous rentrerons à San Gil et irons manger en compagnie de Julien et Laura un bon plat typique, direction l'hostal afin de profiter d'une nuit bien méritée. Le lendemain c'est Curiti qui nous attend, un village toujours bien charmant mais rien de comparable à Guane ou Barichara, celui ci c'est, car a 45min de marche il y a le "Pescadito", une petite riviere avec des piscines naturelles ou l'on peut profiter et se relaxer au gré de l'eau.

Photo 04,20 - 04 - CuritiPhoto 04,20 - 07 - Curiti, Pescadito2 jours formidables ou nous serions bien resté plus longtemps sur place; mais un long parcour nous attend encore et nous devons le lendemain, apres un grand Barbecue avec tous nos amis rencontrés sur place, quitter San Gil pour nous rendre vers Bucaramanga, ville étape pour aller vers Medellin, ville de Pablo Escobar mais aussi de Botero.

 

A Bucaramanga, nous ne visiterons que le terminal de bus; faute de temps premierement et secondement car la ville n'a pas d'attrait touristique particulier hormis quelques églises et parcs. Quelques heures de patience avant les 12h de bus de nuit pour Medellin; 12h pour faire 390Km soit du 25-30 à l'heure, mais un bus de 40 place dans les routes de montagnes Colombiennes, il n'en faut pas plus pour arriver à destination. Je pense que c'était le frere de notre conducteur de Bogota à San Gil, car lui avant un bon coup de volant, mais il a bien mis ses 12h de route.

 

Et nous voila à Medellin, la 1ere ville à etre equipée du métro (aérien) et meme d'un métro téléphérique; ce qui nous facilite la tache pour rejoindre notre hostal, le Palm Tree, bien situé non loin du centre dans un quartier calme. Medellin, vous avez surement du en entendre parler; tristement célèbre pour son Cartel de narco-trafficants dans les années 80-90, avec à sa tête le plus grand narco de tous les temps, Pablo Escobar, jusqu'à son exécution sur le toit de sa maison en 92. Depuis lors cette image colle à la peau de la ville; mais Medellin c'est aussi la patrie de Botero, peintre et sculpteur avantgardiste, ayant sont style bien à lui; personellement nous préférons les sculptures au peintures; plus expressives et impressionnantes.

La ville en elle même n'a rien de tres attirant, une tres grande ville, que nous allons contempler depuis la Bibliotheque España sur les hauteurs (là ou il faut prendre le métro télephérique).

Photo 04,22 - 01 - Medellin, ViewPhoto 04,22 - 26 - Medellin, Metro TelepheriqueEn redescendant, nous nous arreterons pour une visite au parc Botanique de la ville ou une expo sur les Orchidées a justement lieu ce week-end ci.

Profitez de toutes les photos dans les albums pour plus de couleurs...

Photo 04,22 - 04 - Medellin, Orchids Parque BotanicSans oublier les Orchidées endémiques a la Colombie, les Cattleyas de toutes les couleurs.

Photo 04,22 - 16 - Medellin, Orchids Parque BotanicNotre visite de la ville continue à travers ses nombreuses rues et avenues, toutes rectilignes à l'américaine. Le centre n'est pas des plus acceuillant et contrairement au plus défavorisés de Bogota, ceux de Medellin sont peu recommendables et leur présence seule ne rassure pas. Nous nous rendons rapidement sur la Place Botero ou 23 Statues de bronze du Maitre tronent pour le plus grand bonheur des habitants et touristes.

Photo 04,22 - 40 - Medellin, Parque BoteroPhoto 04,22 - 50 - Medellin, Parque BoteroPhoto 04,22 - 51 - Medellin, Parque BoteroPhoto 04,22 - 53 - Medellin, Parque BoteroVoila vous l'avez compris, Medellin n'a pas été notre ville coup de coeur, assez sale en son centre et peu d'attractions qui vaillent vraiement la peine. A part la place Botero et quelques parcs. 1 nuit nous à suffit pour se faire notre idée et le lendemain ce sera direction la zone Cafétera, via Arménia et comme destination Salento.

 

Mais ces histoires seront pour demain cher lecteurs; il est maintenant 01h50 du matin et vous allez bientot vous lever en Europe. Les tribulations d'un Pinguin en Colombie suivront comme promis demain pour la 2e partie; mais pour l'heure vous avez au moins la 1ere semaine de notre périple en Amérique du Sud.

 

Je vous souhaite une excellente journée ou nuit dépendament de ou vous êtes et vous dit à demain.

Comme toujours, laissez vos commentaires, nous y repondront avec le plus grand des plaisir et pour votre bonheur 130 nouvelles photos sont à votre disposition, vous avez maintenant quasi 460 photos de Colombie réparties en 3 albums. Profitez Bien.

 

Gros bisous.

Katia, Loic et Pingu.

Partager cet article
Repost0

commentaires