Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : From Mexico to Australia !! Follow the path !!
  • : Vivez avec nous au fil du temps et des rencontres, 6 mois à travers l'Amérique Latine au départ du Mexique en direction du Sud jusqu'au Chili pour par la suite continuer notre voyage vers l'Australie... et puis... qui sait....
  • Contact

Rechercher

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 11:25

Revenons à nos Lamas! Après plusieurs heures de bus, nous arrivons enfin à Uyuni, ville réputée pour être aux ports du Salar du même nom et une des merveilles du monde !!!

Photo 26,06 - 20 - Salar de UyuniNB: Je ne pourrais pas mettre toutes les photos des jours qui vont suivre dans l'article, car il y en a vraiment beaucoup, mais vous pouvez en profiter dans les albums photos.

 

Uyuni était dans le passé une ville importante, car elle était au carrefour des routes depuis l'Argentine et le Chili, à l'époque ou le chemin de fer était le seul moyen d'accès. Il y a toujours des trains partans vers le sud ou le chili mais beaucoup moins et ils ne servent plus qu'au transport des quelques passagers qui souhaitent traverser rapidement cette zone.

Depuis les années 70, Uyuni est en quelque sorte devenue une ville fantome, sans plus aucun but commercial et dont la seule raison d'exister est le départ des tours opérateurs vers le Salar ! Et ils ne sont pas peu ici! Sur toute la rue centrale, il y en a à foison, et les choix sont multiples.

Nous décidons donc de ne pas rester longtemps dans cette ville mais de partir dès le lendemain matin en tour organisé de 4 jours pour rejoindre Tupiza, quelque 1800 km plus bas!

Nous profitons de l'après midi pour découvrir le peu qu'Uyuni a à offrir!

Photo 26,06 - 07 - UyuniLa rue centrale,

Photo 26,06 - 15 - Uyunila station de train,

Photo 26,06 - 17 - UyuniEt quelques photos insolites faisant l'attraction d'Uyuni et retrassant la gloire passée!

Photo 26,06 - 14 - UyuniNotre but est donc de trouver LE tour opérateur qui sera le meilleur pour nous faire profiter de ces 4jours à travers cette contrée merveilleuse!

Photo 26,06 - 09 - UyuniComme je vous l'ai dit, il y a de tout comme opérateurs ici, de 1 a 7 jours, en vieux ou nouveaux 4x4, de 3 à 6 personnes par voiture, de cher à pas cher, de cuisinier avec vous à sans cuisto, de guide particulier à sans guide.... bref, que l'embaras du choix!

Cependant aprés 2heures de recherche et comparaison et ou nous avons rencontré un autre couple de francais, Anne et Fabien avec qui on restera jusqu'a la fin du voyage, qui eux aussi cherchaient le meilleurs moyen de se rendre a Tupiza! Nous avons donc, toute l'equipe de 8 que nous sommes, décidé, sur des recommendations que Anna tenais d'amis, de partir avec Tupiza Tours! Certes un peu plus chers, mais la suite nous dira que nous avons fait le bon choix!!

Etant donné qu'il n'y a pas d'agence Tupiza Toursa Uyuni, les chaufeurs doivent venir de nuit de Tupiza (5-6h de route) pour que l'on puisse partir le lendemain matin. Bref tout est réglé!

Le sud lipez est relativement élevé en altitude et dès le coucher du soleil, il faut vite sortir les veste et bonnets car les températures négatives arrivent trés vites¡. Aprés les derniers achats pour les jours qui viennent et un verre dans un bar de sel (ou tout est en sel),

Photo 26,06 - 22 - Uyuni Table Selnous nous refujions à notre hostel pour être prets a partir le lendemain de bonne heure!

Le lendemain matin, sans fautes, nos chaufeurs sont bien là et prêts pour le départ, 4x4 modernes à seulement 5 personnes par voiture et notre cuisinière privée!

Photo 27,06 - 01 - Départ UyuniC'est donc bien couverts que nous commençons cette grande aventure!

le premier stop est tout proche, à peine à quelque centaines de mêtres de la sortie de la ville, et c'est le cimetière de trains! comme je l'ai dit dans les années 70, les échanges férovières se faisant de plus en plus rares, les trains et locomotives ont tout simplement été jettés là, au milieu de nulle part !

Mais c'est pour notre plus grand bonheur puisque désormais transformé en attraction touristique.

Photo 27,06 - 19 - Uyuni Cimetière TrainsPhoto 27,06 - 06 - Uyuni Cimetière TrainsPhoto 27,06 - 14 - Uyuni Cimetière TrainsPhoto 27,06 - 09 - Uyuni Cimetière TrainsUne 20aine de locomotives et wagons délabrés trainent là à la mercie des éléments, je pense qu'ils y seront encore pour longtemps!

C'est le moment ou pingu a choisit de sortir le bout de son bec! lui ne craint pas le froid contrairement a wooki! Vous avez du certainement remarquer que wooki se faisait porté disparu depuis quelques temps, mais ne vous inquiétez pas c'est pour mieux préparer son come back!

Nous apprécions chaques secondes de ce lieu magique, la vue allentour est splendide et la brume matinale ne fait qu'entretenir le mystère.

Photo 27,06 - 25 - Uyuni Cimetière TrainsPhoto 27,06 - 23 - Uyuni Cimetière TrainsAprés plus d'une heure à gambader à travers les trains , il est temps pour notre petit groupe de repartir car de nombreuses merveilles nous attendent encore!

Photo 27,06 - 27 - Uyuni GroupeEt de là, c'est direction le SALAR! En avant toute !! Nous arrivons apres peu de temps au dernier village à l'entrée du Salar.

Photo 27,06 - 28 - Uyuni 1er JourA partir de ce moment et jusqu'au lendemain, tout les édifices que nous croiseront sont tous fait en sel, vous pouvez distinguer les briques de la maison sur la photo!

Quelques info sur le Salar d'Uyuni;

- C'est le plus grand salar du monde avec plus de 10000Km carrés et est situé a plus de 3500m d'altitude.

- Il est absolument plat avec moins de 1m de différence d'un bout a l'autre.

- Il contient 70% des réserves mondiales de Lithium, ce qui en fait une ressource importante pour la Bolivie et malhereusement un lieu de "bataille" entre les companies minières et pays pour son controle.

- Lors de la saison des pluies, le salar devient un des plus grand miroir du monde avec une réflection parfaite !!!

Bref vous l'avez compris, que du bonheur de découvrir ce lieu.

 

Aprés une heure de 4x4 sur le salar, nous arrivons au 1er hotel de sel, situé au milieu de nulle part! Le Sel devient de plus en plus blanc et les plaques de sel immacullées se forment a perte de vue. Sincérement à 360 degrés, il n'y a rien a part une étendue blanche!

Photo 27,06 - 32 - Salar UyuniEt c'est le moment ou wooki a décider de refaire son apparition! C'est peu être l'odeur du sel qui lui rapèle ses Galapagos natals, mais en tout cas il est dehors et n'est pas prêt de rentrer !!

Photo 27,06 - 35 - Salar UyuniPhoto 27,06 - 46 - Salar Uyuni Hotel de SelPhoto 27,06 - 50 - Salar UyuniUne petite pause photos et pour regarder un psedo musée de sculptures de sel, et nous voila repartis! Cette fois ci vers l'ile "Incahuasi" ou l'ile du poisson située au centre du salar!

Photo 27,06 - 51 - Salar Uyuni Isla del PescadoA ce moment là, nous sommes sincérement au milieu de nulle part. Tout est blanc à perte de vue et cette ile est une curiosité perdue comme un radeau au centre d'un océan blanc. Elle possède, lamas, vizcachas (sorte de gros lapins à longue queue) sauvages, oiseaux et surtout des cactus géants, comme ceux des Galapagos !!! Encore une raison pour wooki de se sentir à la maison.

Aprés une petite escalade au sommet, la vue est vraiment splendide et on se sent d'une liberté viscéralement immense!

Photo 27,06 - 53 - Salar Uyuni Isla del PescadoPhoto 27,06 - 52 - Salar Uyuni Isla del PescadoPhoto 27,06 - 64 - Salar Uyuni Isla del PescadoPhoto 27,06 - 59 - Salar Uyuni Isla del PescadoPhoto 27,06 - 69 - Salar Uyuni Lapin AndinPhoto 27,06 - 65 - Salar Uyuni Isla del PescadoAprès un excélent déjeuné au bors de l'ile, il est temps pour nous de repartir vers cette fois-ci un endroit immaculé pour faire plein de photos en perspective! le meilleur endroit au monde pour le faire c'est ici; et on ne s'en est pas privé, vous avez dans les album photos quelques exemples mais nous en avons beaucoup beaucoup plus. Nous avons passé presque 2heures à nous photographier dans toutes les positions possibles et imaginables. Pour être honnêtes, nous sommes assez fiers du résultat ;)

Photo 27,06 - 74 - Salar UyuniPhoto 27,06 - 85 - Salar UyuniPhoto 27,06 - 88 - Salar UyuniPhoto 27,06 - 99a - Salar UyuniPhoto 27,06 - 96 - Salar UyuniPhoto 27,06 - 99c - Salar UyuniAprés ces trés agréables moments, nous revoila partis vers notre lieu de repos pour la nuit. Juste à la sortie du Salar au sud, nous passerons la nuit dans un hotel de sel. Tables, lit, meubles... tout est en sel et le froid se fait immédiatement sentir dèsle coucher du soleil ! Mais hereusement nous avons fait les provisions de rhum pour se réchauffer.

Photo 27,06 - 99d - Salar Uyuni Hotel de SelPhoto 27,06 - 99f - Salar Uyuni Hotel de SelPhoto 27,06 - 99h - Salar Uyuni Hotel de SelLa nuit est assez courte est très froide ! Presque -10degrés mais les multiples couches nous ont bien tenues chaud et dès l'aube nous sommes dans les starting blocks! Au programme beaucoup de découvertes !

Aprés plus d'une heure de route nous rejoignons San Juan de Lipez, et l'attration insolite dans ce tout petit village et bien ce sont des momies incas!

Photo 28,06 - 04 - Sud Lipez MomiesComme prisonières de ces rochers creux! l'histoire ne dit pas si ils ont été enterrés avant ou après leur mort, mais certains semblent figés dans le temps et la terreur peux encore se lire sur leurs traits.

Photo 28,06 - 06 - Sud Lipez MomiesPhoto 28,06 - 07 - Sud Lipez San JuanEn repartant, nous traversons un plus petit salar et moins immaculé que celui d'uyuni, mais celui-ci est traversé par la voie de chemin de fer rejoignant San pedro de Atacama, aux portes du désert d'Atacama, au Chili. Une vrai ligne de chemin de fer digne des plus grand westerns...

Photo 28,06 - 10 - Sud Lipez - Train Bolivie-ChiliPhoto 28,06 - 17 - Sud Lipez - Train Bolivie-ChiliPhoto 28,06 - 18 - Sud Lipez - Train Bolivie-ChiliChaque minute que nous passons, nous offre un spectacle incroyable. Tout est tellement immense que nous nous sentons vraiment petit face a ces merveilles naturelles. Les volcans enneigés en fond, les roches formants des figures insolites et étranges, le ciel d'un bleu parfait... bref une journée merveilleuse et nous en prennons plein les yeux!

Photo 28,06 - 22 - Sud LipezPhoto 28,06 - 27 - Sud LipezPour en milieu de journée arriver à la 1ere des quelques lagunes que nous allons rencontrer!! Quelle beautée, aussi calme que de l'huile, un reflet parfait de l'horizon.. ses bords encore gelés de la nuit, quelques flamants roses se délectant de cette eau limpide,.... Nous sommes éblouis par tant de quiétude.

Photo 28,06 - 33 - Sud Lipez 1ere LagunePhoto 28,06 - 31 - Sud Lipez 1ere LaguneAprés une scéance photo poussée, nous partons rejoindre juste derrière la coline, la seconde lagune, et celle¡ci elle est cafie de flamants, de roses, des blancs, des gros, des petits, des assis, des debouts,..... bref vous voyez le style.

Photo 28,06 - 38 - Sud Lipez Lagune FlamantsPhoto 28,06 - 42 - Sud Lipez Lagune FlamantsPhoto 28,06 - 44 - Sud Lipez Lagune FlamantsNous déjeunons dans ce cadre merveilleux, et un petit ami est vennu nous dire bonjour! Nous l'aurions bien pris avec nous, mais hélas, pas possible.

Photo 28,06 - 48 - Sud Lipez Flamants LunchPhoto 28,06 - 50 - Sud Lipez Flamants LunchEt en plus Pingu et Wooki auraient étés jaloux. Nous repartons pour passer aux abords d'une 3e lagune, tout aussi belle que les précédentes;

Photo 28,06 - 54 - Sud Lipez 3e Laguneet arrivons après cela dans un désert. Non pas le sahara, mais un désert de graviers et rochers. Un désert rouge et jaune, avec des couleurs orangées et grises selon l'exposition au soleil! Pendant plus de 2heures nous profitons de ces vues incroyables et à nouveau, nous nous sentons petit, face à la nature.

Photo 28,06 - 57 - Sud Lipez DésertNous voila arrivés à une autre oeuvre naturelle insolite. L'arbol de piedra, Litéralement l'arbre de pierre.

Photo 28,06 - 58 - Sud Lipez Arbol de PiedraFormation rocheuse unique au milieu de nulle part!

Photo 28,06 - 63 - Sud Lipez Arbol de PiedraPhoto 28,06 - 67 - Sud Lipez Arbol de PiedraPhoto 28,06 - 68 - Sud Lipez Arbol de PiedraNous repartons pour quelques km de route à travers ce désert pour arriver dans l'après midi au parc national et surtout à la Laguna Colorada, La Lagune Colorée.

Photo 28,06 - 71 - Sud LipezPhoto 28,06 - 73 - Sud Lipez Laguna ColoradaEncore une merveille naturelle qui tient sa couleur rouille des algues présente dans ses eaux... ainsi que de nombreux minéraux et du soufre. A nouveau calme comme un mer d'huile, et quelle tranquilité.

Photo 28,06 - 78 - Sud Lipez Laguna ColoradaPhoto 28,06 - 72 - Sud Lipez Laguna ColoradaIl est temps, aprés cette merveilleuse journée chargée de découvertes, de nous rendre dans un petit hotel proche de la laguna colorada afin de nous reposer pour le lendemain; mais encore une fois c'est en comptant le rhum pour nous réchauffer de cette nuit froide qui nous attends!

 

Le lendemain matin, levé avant le levé du soleil, car nous allons dans un endroit particulier pour appercevoir ses premiers rayons.

Photo 29,06 - 01 - Sud Lipez Geyser Sol de MañanaNous arrivons au "Sol de Mañana", traduction de "Soleil du lendemain". Un zone très riche en géoactivité; geysers, eau bouillantes, fumeroles..... la zone parait avoir subie une attaque dans la nuit. L'odeur de souffre (et donc d'oeuf pourrit) vous prend aux tripes et nous sentons que plus fort la chaleur émanent du sol. Un zone d'activité qui nous fait penser que l'activité volcanique n'est pas loin.

Photo 29,06 - 08 - Sud Lipez Geyser Sol de MañanaPhoto 29,06 - 10 - Sud Lipez Geyser Sol de MañanaEn avant vers la lagune la plus proche pour une trés agréable surprise qui nous attend....

Photo 29,06 - 14 - Sud Lipez Aguas CalientesPhoto 29,06 - 12 - Sud Lipez Aguas Calientesdes eaux thermales, bien chaudes... a plus de 35 degrés alors que dehors il fait -5... quel bonheur; malhereusement de courte durée car il faut repartir vers d'autres découvertes.

Photo 29,06 - 15 - Sud Lipez Laguna GeléeNous passons par des lieux les plus incoryables que les autres !!! des lagunes gelées, des rivières au milieu de vallées verdoyantes, nous croisons, vigognes, vizcachas, lamas, .... et toujours plus de panoramas spectaculaires.

Photo 29,06 - 26 - Sud LipezPhoto 29,06 - 28 - Sud LipezPhoto 29,06 - 31 - Sud LipezPhoto 29,06 - 32 - Sud LipezPhoto 29,06 - 41 - Sud Lipez

Photo 29,06 - 38 - Sud LipezPhoto 29,06 - 34 - Sud LipezLe soir nous rejoignons un petit village ou nous avons eu un grand succés avec les enfants. nous leurs avons donnés plein de cadeaux, balons, masques.... et nous avons jouer au foot avec eux. C'étais un peu noel pour eux.

Photo 29,06 - 51 - Sud LipezPhoto 29,06 - 56 - Sud LipezLe lendemain est essentiellement destiné à rejoindre Tupiza, mais il n'empêche que nous passons encore et toujours à travers des lieux magnifiques!

Photo 30,06 - 01 - Sud LipezEt parfois étranges, comme cette ville fantome, décimée il y a plus de 300 ans par une mystérieuse maladie... mais auparavent la même histoire s'était produite.. de quoi entretenir le mystère.

 

NB: Les photos mettent une éternité a charger, vous devez donc vous référer aux albums photos pour avoir une visu des commentaires.

 

Bref, aprés cette étrange destinations, nous avons déjeuné en companie d'un lama pas du tout farouche et qui mangeais tout simplement de tout !! L'aprés midi nous prennons la derniere "ligne droite" jusqu'a Tupiza... enfin c'est plutot des routes sinueuses de montagne mais le spectacle en vaut la peine. Nous arrivons  en vue de la vallée de la lune et le paysage est vraiement impessionnant. Autant de couleurs, formes, structures...quelle splendeur. Juste le temps de prendre quelques photos de groupe et nous voila arrivés a Tupiza, le joyaux du sud Bolivien; et c'est la réalité, rien a voir avec Uyuni. Une ville trés agréable et nous profitons de la soirée pour manger tous ensemble et digérer ces merveilleux 4 jours que nous vennons de passer...

Le lendemain nous partons pour la frontière Argentine, dans la ville de Villazon!

Mais pour ça, il faudra attendre un peu. Profitez bien et nous espérons que vous en profiterez autant que nous en avons profités.

 

Gros Bisous a tous et a très vite...

 

Katia, Loic, Pingu et Wooki !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires